SPONSORS


Pour découvrir les activités de la SMEM

Né de la grande ambition de faire de la Martinique un territoire qui tend vers l’autonomie énergétique avec un réseau d’électricité de qualité, le Syndicat Mixte d’électricité de la Martinique est crée le 22 janvier 2003 par le conseil Général et les 34 communes de la Martinique. Etablissement public de coopération intercommunale, il est l’unique autorité Organisatrice de Distribution de l’Electricité (AODE) en Martinique.

Afin de garantir la qualité de la distribution électrique, le SMEM pilote la réalisation des extensions, des renforcements et la programmation des enfouissement du réseau public électrique.

Il dispose également de compétences en matière de maîtrise de la demande en énergie, de développement des énergies renouvelables,d’éclairage public et désormais d’installation de borne de recharges de véhicules électriques.

 

  • NB : Le SMEM est l’autorité publique propriétaire du réseau de distribution électrique moyenne et basse tension.
  • Le SMEM amène le réseau de distribution à la limite des propriétés des Martiniquais. EDF raccorde ensuite leur habitation au réseau public.

 

La politique de contrôle du SMEM tend vers un objectif unique : La satisfaction des usagers martiniquais

Aussi afin de prévenir les incidents de fournitures liés au manque d’élagage autour des lignes électriques, le SMEM a lancé une campagne de sensibilisation et de prévention à l’approche de la saison cyclonique. Soucieux d’être au plus près des populations, il a également impulsé la mise en place dAteliers de Chantier d’insertion en collaboration avec EDF Martinique  et les communauté d’agglomération de la Martinique.