PROJETS & ACTIONS


Fem’ & Hom’ à la Barre et la Yole SMEM c’est toujours plus d’action et de défie à relever

De part l’activité importantes des membres de l’association Fem’ & hom’ à la barre, la yole SMEM est impliquée de façon active dans les actions de la fédération des Yoles Rondes de la Martinique.

Les membres de Fem’ & Hom’ à la Barre ont contribué à l’évaluation du poids économique du Tour des Yoles Rondes de la Martinique.

La Fédération a souhaité évalué la contribution de l’évènement du Tour à l’économie du territoire martiniquais et à l’évolution du chifre d’afffaires généré du fait de son organisation dans les principaux secteurs de l’activité économique du territoire.

La Fédération s’est assurée l’expertise du CDES – Centre de Droit et d’Economie du Sport, qui est une véritable référence pour les estimations d’impact éconoiques des évènements sportifs nationaux et internationaux. Références : Etude d’impact de l’Euro de Football 2016 Diagnostic prévisionnel sur les Jeux Olympiques Paris 2024

Cette étude a reçu le soutien de la Collectivité Territoirale de Martinique, de l’Espace Sud, de la Jeunesse et des Sports, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de Martinique 1ère et de France-Antilles. Philippe Jean-Alexis a été le chef de projet désigné par le Conseil d’Administration de la FYRM.

Jean-Christophe Niger, également membre et Secrétaire Général de l’association Fem et Hom à la Barre, étudiant à l’Ecole Supérieure de Commerce (ESC) de Pau a été en charge d’encadrer les 15 autres étudiants de l’Université des Antilles qui ont réalisé près de 5 000 enquêtes. Cette étude a fait l’objet d’une très grande médiatisation. L’économie générée directement par l’évènement est de 10.186 millions d’euros


Fem’ & Hom’ à la Barre et la Yole SMEM c’est aussi des défies sportifs de haut niveau

Ambitieuse et entreprenante la yole SMEM et l’ association Fem’ & Hom’ à la barre organise des challenges sportifs ayant pour but de repousser les limites de la Yole Ronde.

  • Réaliser la 1ère traversée en BB Yole Martinique-Sainte-Lucie 
  • Organisation du Prix de la transition énergétique